Trouvez (enfin) le bon traiteur !

Notre service vous permet de comparer gratuitement jusqu'à 3 devis.



Un traiteur pour votre vin d'honneur de mariage


Eléments indissociables à une réception, le vin d’honneur et le repas feront la réussite de la cérémonie. Ils doivent être uniques et organisés de telle sorte que les invités puissent les apprécier comme il se doit. Entre les différentes manières de les présenter, voici quelques conseils pour obtenir de très bons résultats.

Privilégier les amuse-bouches frais


Le vin d’honneur se résume souvent à un plateau de hors-d’œuvre préparés à l’avance. Bien que cette formule ait fait les beaux jours de nombreux banquets de noces, elle peut être améliorée de manière à obtenir un résultat encore plus attrayant et original. L’idéal est de mettre en place des stands de sushis, tapas et petits toasts disposés à travers la salle et tenus par des cuisiniers habiles. Ces derniers, en charge de la préparation des canapés, s’assurent que la nourriture proposée aux invités soit toujours de qualité. D’un côté, les cuisiniers participent à l’animation de la cérémonie et d’un autre, les amuse-bouches sont toujours frais.
Ces entrées en matière sont accompagnées de vin que l’on porte en toast à la manière des apéros.



Par ailleurs, il faut savoir que la présentation des amuse-bouches peut être appliquée à l’ensemble du repas. Ceux-ci sont en effet variés et en petits formats appétissants pour satisfaire tous les invités. En proposant divers mets en petites portions, il est certain que chacun trouvera son bonheur au moment du repas. Mini hamburger, tempura de légumes ou tempura de crevettes sont autant de possibilités à la disposition des convives.


Pourquoi un repas varié ?

Un repas varié est l’assurance de satisfaire l’ensemble des convives. Végétariens, fins gourmets ou adeptes de régimes particuliers pourront profiter du repas si celui-ci permet plusieurs choix. La mise à disposition d’un buffet est dans ce cas recommandée. Chaque invité aura en effet la possibilité de composer lui-même son assiette en fonction de ses goûts et habitudes. De cette manière, il y a moins de risque d’offenser les convives qui pourraient se retrouver devant un plat unique ne correspondant pas à leurs attentes. Pratique, cette solution peut également s’appliquer au dessert. Si la pièce montée ou le wedding cake sont les incontournables des repas de noces, il est judicieux de proposer d’autres plats pour les mêmes raisons que celles évoquées plus haut. Des macarons, cakes pop, cupcakes, fondant au chocolat ou mini tartelettes aux fruits peuvent, par exemple, être présentés en assortiments de desserts. Les portions du gâteau de mariage pourront dans ce cas être plus petites afin de permettre aux invités de déguster chaque assortiment.


Prévoir un en-cas et un bar à thème

Entre le moment du repas et celui des réjouissances, il peut s’écouler plusieurs heures. Un en-cas peut alors s’avérer indispensable pour permettre à chacun de reprendre de l’énergie et de l’entrain. Il n’est pas nécessaire de prévoir un budget important pour cela : des feuilletés au fromage, hot-dogs, minipizzas, frites, sandwichs ou biscuits chocolatés feront très bien l’affaire. Pour les amateurs de sucreries, notamment les plus jeunes, un candy bar peut être envisagé. Des sucres d’orge, des sucettes, des œufs, des frites, des fraises tagada, des M&Ms ou encore des smarties peuvent ainsi être disposés à la manière d’un buffet. Pour satisfaire tous les invités, il est même possible de proposer des assortiments de friandises – chocolats, bonbons, etc. — dans des bocaux. Dans le cas de bars à thème, il existe de nombreuses possibilités pouvant être exploitées. Il peut s’agir d’un bar à pop corn, d’un bar à barbe à papa, d’un bar à boissons chaudes ou d’un bar à glaces. Avec ces appareils, chaque invité pourra commander ce qu’il souhaite, suivre la préparation des mets et les déguster immédiatement.


Conseils et astuces

À défaut de faire appel à un professionnel, les mariés peuvent s’occuper des préparatifs du vin d’honneur. Étant donné qu’ils ne peuvent prendre en charge toutes les démarches, il est recommandé de déléguer certaines tâches à des proches. Ces derniers seront certainement ravis de prendre part aux préparatifs de la cérémonie. Du côté des boissons, l’idéal est de proposer trois types de boissons alcoolisées (vin, champagne et punch) et trois types de boissons sans alcool (eau minérale, jus de fruits et boissons gazeuses). Leur quantité est calculée en fonction du nombre d’invités. Enfin, quelle que soit la saison, il est important de prévoir une solution en cas de pluie surtout si la cérémonie se déroule en extérieur, dans un jardin ou un parc.

Vous cherchez un professionnel près de chez vous ?
DEMANDER UN DEVIS